15 mars 2021

Publication de l’ouvrage de Pauline Silvestre et d’Alain Bourdin

L’ouvrage Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants, vient de paraître pour synthétiser l’avancée le travail mené par Pauline Silvestre et Alain Bourdin avec Bouygues Construction et LinkCity dans le cadre de l’enquête sociologique MixCity. Fruit de trois ans de recherches, il est édité aux Éditions de l’Aube (Bibliothèque des Territoires). Les auteurs s’y demandent comment concevoir des quartiers qui correspondent aux attentes réelles des habitants par rapport à leur logement et leur quartier… et ils y répondent !

Que veulent les habitants ? Qu’attendent-ils de leur quartier, de leur ville ? Comment connaître les préférences d’habitants encore absents ? Ces questions s’imposent aux promoteurs quand ils deviennent “opérateurs urbains”, pilotant de grandes opérations de longue durée, sous le regard des collectivités locales. L’enquête sociologique dont on fait ici le récit tente d’y répondre. Elle s’est focalisée sur les métropoles et couvre le “milieu” de la société française, hors les plus riches et les plus pauvres.

BOURDIN Alain, SILVESTRE Pauline, Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants. Récit d’une enquête, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, coll. “Bibliothèque des territoires – Essai”, 4 mars 2021.