
Participation à un séminaire sur le logement social
Dans le cadre de la semaine nationale des Hlm, Jérôme Rollin est intervenu lors d’un séminaire organisé à l’Union sociale pour l’Habitat. Il y a parlé des enjeux démocratiques liés aux évolutions des pratiques professionnelles de la participation. Les acteurs à l’origine des dispositifs présentés comme des innovations sociales ou organisationnelles doivent, de ce point de vue, questionner à nouveaux leurs outils.
Morceaux choisis (voir ici l’entretien dans son ensemble) :
Les connaissances particulières qu’il faut développer sont liées aux modes de vie, aux pratiques et représentations des habitants. Les territoires sont en effet façonnés par des usagers aux pratiques multiples et complexes. Ils évoluent parallèlement dans différentes sphères sociales et développent des imaginaires variés, ce qui a une influence sur leur façon de vivre en ville.
S’inquiéter de la valorisation de ces savoirs n’est pas forcément une nouveauté mais leur traduction dans les projets d’urbanisme n’est guère présentée comme un enjeu démocratique. Bien menée, cette démarche peut pourtant renouveler, parfois contrarier, mais surtout affiner la vision qu’ont les acteurs des enjeux sociaux sur un territoire. La méthode consiste donc à créer les conditions favorables à la production et à l’intégration de ces connaissances dans les projets urbains et dans la gestion de la ville.
Et voici un extrait du séminaire :